Des porcs noirs gascons heureux

Aux Gascons des Demoiselles, nous attachons une importance primordiale au bien-être de nos cochons. Élevés en plein air, dans un bois de chênes centenaires de 15 hectares, nos porcs noirs gascons vivent heureux. Ils se nourrissent de glands, d’insectes, de racines et de tout ce que peut leur offrir leur milieu naturel. Nous complétons cette alimentation par des céréales et légumineuses produites sur notre domaine de 110 hectares. Nos cultures sont actuellement en cours de conversion en agriculture raisonnée puis en bio.

Le respect d’un mode de vie naturel

Les Gascons des demoiselles vivent en 3 bandes de 20. Ce mode de vie respecte complètement leurs besoins naturels et leur instinct grégaire. Lorsque l’on sait que 95% des cochons élevés en France ne voient jamais la lumière du jour, cela pose question. A bien des égards, ils se comportent comme des animaux sauvages, comme leur cousin le sanglier. Toutefois, ils sont très proches de l’homme et ne manquent pas une occasion de se coucher pour être caressés.

Chez les Gascons des Demoiselles les animaux sont nés, élevés, abattus et transformés en France.

Les Gascons

Une race de caractère

Nos cochons noirs sont de dignes représentants de la race locale de porc noir gascon. Contrairement aux porcs industriels abattus à l’âge de 6 mois, nos cochons sont abattus à l’âge de 18 mois en moyenne. Cette croissance plus lente, permet d’obtenir une viande persillée qui lui donne toute sa saveur.

A l’affinage et à la cuisson, des parfums de noisette ressortent. Ils parcourent plusieurs km chaque jour, se baignent dans des mares, explorent la forêt et les prairies. Cela permet d’obtenir une viande savoureuse.

Un élevage en circuit fermé: un engagement pour notre terre

Les Gascons des Demoiselles consomment les invendus de légumes et les épluchures de l’équipe du domaine des Demoiselles qui vit sur place. Cela nous permet de proposer une alimentation variée à nos cochons, très proches de celle que donnaient nos grands-parents aux cochons de la ferme.

L’autre vertu de l’utilisation de restes dans l’alimentation de nos cochons est de réduire l’impact de la production de viande sur l’environnement.

Une démarche écoresponsable : nos cochons limitent le gaspillage alimentaire.

Les Gascons